CFR Gugnecourt
Retrouvez le CFR au salon ORIACTION de Metz du 23 au 25 Novembre

Formations

V.A.E.
Secteur(s) professionnel(s) :   Formations adultes
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Validation des Acquis de l'Expérience
Vous souhaitez valider votre expérience professionnelle par un diplôme:
nous vous accompagnons dans cette démarche

L'EXPÉRIENCE DIPLÔMÉE


LA VAE permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme ou un titre, sans nécessairement avoir à suivre une formation.


L’ACCÉLÉRATEUR DE VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL

POUR QUI, À QUELLES CONDITIONS ?

La VAE s’adresse à tous, sans conditions de niveau, d’âge ou de statut. Pour déposer une candidature, il faut justifier d’une expérience d’au moins trois ans, en durée cumulée, en lien direct avec le diplôme visé. Sont prises en compte les expériences exercées en tant que salarié, non salarié (agriculteur, artisan, commerçant,…) ou bénévole (activité syndicale, associative).

DE L’EXPÉRIENCE AU DIPLÔME, EN 4 OU 5 ÉTAPES :

1 Information, choix du diplôme - Contactez nous pour :

- vous informer et vérifier la faisabilité du projet,
- vous aider à choisir la certification,
- vous orienter vers l’organisme valideur.

Ce service est gratuit

2 Candidature - Vous listez vos activités en relation avec le diplôme visé, et joignez des justificatifs. Le valideur vous indiquera si votre demande est recevable.

3 Rédaction du dossier – Accompagnement – Vous décrivez de façon détaillée vos expériences. Un accompagnateur peut vous aider à constituer le dossier, à vous préparer à l’entretien avec le jury, voire à la mise en situation. Cette étape vous demande implication et disponibilité.

4 Évaluation par le jury - Un jury évalue les compétences acquises durant votre expérience, à partir de votre dossier, d’un entretien, éventuellement d’une mise en situation professionnelle. Il se prononce sur une

validation totale, partielle, ou un refus.

5 Si validation partielle - Vous avez 5 ans pour acquérir les compétences manquantes, par formation ou complément d’expérience. Vous pourrez être conseillé sur les moyens à mettre en place pour obtenir le diplôme en totalité.


Informations extraites de "Édition INFFOLOR - OF n° 50 - OCTOBRE 2009"