CFR Gugnecourt

Le CFR

Vivre au CFR

Vivre au CFR, c'est avant tout faire partie d'un collectif.

Au contact des autres, chacun apprend à développer son esprit citoyen. Loin d'être théoriques, ce sont de réelles situations relationnelles qui permettent d'expérimenter la démocratie.

Petit à petit, chacun apprend à exprimer ses souhaits, ses envies et faire en sorte d'être entendu ; chacun apprend à écouter les autres. Et, petit à petit, les individus et les groupes s'engagent sur des démarches de projets qui contribuent à agrémenter la vie du CFR.

Vivre au CFR: la vie résidentielle


 

18h, fin des cours pour tous, les élèves de terminales Bac Pro CGEA et SAPAT, internes, sortent de 8h de cours.

Le rythme est soutenu pour ces futurs professionnels, à qui on demande rigueur et posture professionnelle tout au long de la journée.

Désireux de faire redescendre la pression et d’éviter le train-train ‘’boulot-dodo’’,  les élèves programment, avec le concours de notre animateur, des animations sur les temps de soirées avant et après repas.

Zone de Texte: Carnaval 2015Tous les lundis, à 13h30, les élèves des deux filières se réunissent et créent, ensemble, un planning d’animation de la semaine, selon les envies et les idées de chacun, c’est ce qu’on appelle le FORUM, l’apprentissage du faire et du faire ensemble. Les échanges permettent l'émergence de projets et la résolution de difficultés grâce à l'expression de chacun.

Du simple jeu de société en petit comité au grand jeu voyant s’affronter plusieurs équipes, en passant par des rencontres sur différents sports,  les idées ne manquent pas, de même que les volontaires pour concevoir, animer ou participer.

Les effets sont bénéfiques sur plusieurs plans; l’aspect ‘’soupape’’ permet aux élèves de mieux vivre l’internat et de décompresser. La mixité des deux filières donne l’occasion de travailler le vivre ensemble et de casser les préjugés que peuvent avoir les uns sur les autres. Enfin les formateurs de permanence, présents les temps de soirées, sont plus sereins en sachant les élèves dans une dynamique positive.

S'ouvrir sur l'extérieur


Les jeunes du CFR ne vivent pas en vase clos. Aussi souvent que cela est possible, ils proposent des activités à l'extérieur de Gugnécourt. Ils se montrent également prêts à accueillir dans leur locaux des publics aussi différents que des groupes d'enfants ou de personnes âgées.

- accueillir des jeunes d'autres Maisons Familiales et leur proposer une journée d'animations diverses et variées dans le cadre d'une journée inter-MF.

- transmettre sa passion de l'agriculture à des enfants, leur apprendre à manger sain et équilibré. C'est ce qui a été tenté avec succès par un groupe de BTS.

- aller au cinéma, organiser une soirée à la patinoire ou au bowling, se détendre à la piscine, assister à un spectacle de théâtre, passer un après-midi « à la neige » (ski, snow board ou raquettes) sont quelques exemples de sorties réalisées en cours d'année.

- la fin d'année est marquée par une sortie plus importante, préparée sur plusieurs mois.

- il en est de même pour les voyages dans d'autres régions ou à l'étranger qui nécessitent une préparation minutieuse, notamment en ce qui concerne les prises de contact et la recherche des financements. L'an passé, un groupe s'est rendu en région Nord Pas-de-Calais et en Belgique ; un autre a séjourné au Québec. Une classe est actuellement en partance pour la Guadeloupe. Antérieurement, c'est avec les habitants d'un village sénégalais que des jeunes ont pu mener à terme un projet humanitaire.

- évidemment afin de financer ces voyages, des actions variées qui mobilisent toutes les énergies disponibles sont conduites : soirées dansantes, lotos, ...

Contribuer à l'animation du CFR

Qu'ils soient incités par des activités pédagogiques ou totalement à l'initiative de certaines manifestations, les jeunes contribuent régulièrement à l'animation du CFR :

- accueil des personnes âgées : semaine bleue, initiation à l'informatique. Il s'agit de proposer des activités à des personnes âgées renforçant ainsi les liens « intergénérationnels ».

- accueil des partenaires de sa formation : organisation d'une journée d'information à destination des maîtres de stage et des parents. Prendre en charge l'organisation d'une réunion et accueillir ses partenaires oblige à concevoir collectivement une stratégie et un dispositif adaptés.

- fêtes au CFR : Halloween, Noël, Barbecue, Soirée karaoké. Tous ces temps « festifs » permettent d'agrémenter la vie collective dans la bonne humeur.

- repas à thème : varier les menus, aller à la découverte de nouvelles saveurs apporte de l'originalité et de la fantaisie dans le quotidien.

- théâtre, vidéo : s'exprimer sur scène ou sous l'œil d'un caméra permet de partager autrement ses sentiments.

- aménagement du site du CFR : les projets de jardin fleuri et d'amélioration de l'espace détente (projets MG4) auront des effets directs sur le cadre de vie.