CFR Gugnecourt

Actualités

1ers travaux pratiques de cuisine en ESF1
Objectif : réaliser sur le terrain des ateliers cuisine pour répondre à un besoin précis.
Après un temps sur les règles d’hygiène, de sécurité et quelques notions d’organisations, les étudiantes, lors d’une mise en situation, ont préparé un tiramisu revisité en l’adaptant à un public souffrant de diabète.
Elles ont également construit un support permettant au public d’évaluer le tiramisu au travers des 5 sens. Une affiche a été réalisée pour annoncer un goûter intergénérationnel autour du tiramisu. De belles et bonnes réalisations !

A peine rentrés… déjà en sortie
Les semaines de rentrée sont traditionnellement liées à une sortie sur le terrain pour engager les modules techniques de l’année.
Les classes de seconde Productions et term CGEA ont été reçues par M. Bontems sur son exploitation à Ménil sur Belvitte (encore merci à lui). Les objectifs… Découvrir comment mener une interview pour les plus jeunes, enquêter en vue d’étudier la structure à l’image de leur futur rapport de stage pour les terminales.
Les premières CGEA sont allés sur les prairies du GAEC des Roses à Nonzeville (merci aux associés d’avoir pris le temps de préparer avec leur stagiaire), avec un détour par le chantier d’ensilage tout proche. Il s’agissait de donner son avis sur la flore, reconnaître certaines espèces, l’état des parcelles (en dehors des effets de la sécheresse bien entendu), tout cela envue d’un des derniers CCF de la certification BEPA.
Une année qui débute sous un soleil radieux, souhaitons-leur une année sans nuages !



LANCEMENT DE FORMATION POUR LES ETUDIANTS DE BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux du CFR DE GUGNECOURT.
Les étudiants de première année de BTS DATR ont démarré leur formation par une semaine d’intégration, et d’immersion concrète par plusieurs jours de visites et de rencontres professionnelles.
Afin de travailler leurs projets et de découvrir les différentes dimensions du BTS, le groupe est allé à la rencontre de professionnels du secteur de Gérardmer : Le centre équestre « Les crins de Ramberchamp » avec découverte de l’équithérapie et des activités touristiques, la MCL (Maison de la culture et des loisirs) pour ses activités culturelles et d’animation jeunesse, la « Ferme du Bien-Etre » qui valorise en vente directe des plantes locales de sa production ; Les étudiants ont ensuite découvert l’observatoire de Mérelle.
Le lendemain, les visites se sont déroulées sur le secteur de Bruyères : Mme Dallongeville de la Communauté de communes CCB2V a exposé les actions conduites en faveur de l’environnement, un responsable des « Nids des Vosges » à Champdray a présenté les objectifs et l’évolution de ces cabanes dans les arbres, et leur rôle dans la dynamique touristique, une visite à la Maison d’Accueil Spécialisé de Bruyères a permis aux étudiants de découvrir cette structure éducative. Enfin M. Bourion, Président de l’association « Racines de Bruyères » a présenté l’Oratoire de la ferme des Anges et les découvertes du patrimoine local.
Autant d’occasion de travailler sur les projets professionnels des étudiants couvrant une large palette : montage de projets et d’action pour l’animation locale, animation jeunesse, tourisme, aménagement, environnement, éducation, culture, services aux personnes et aux familles, insertion …,
Ce BTS peut être suivi en tant qu’étudiant ou apprenti.