CFR Gugnecourt

Actualités

FESTI BIO 2019 à DOCELLES
Des BTS en phase avec les attentes sociétales liées à l’environnement : toutes Les formations supérieures du CFR ont coopéré à l’occasion de FESTI BIO 2019 à DOCELLES.
Les DATR ont communiqué sur le Développement Durable en s’appuyant sur leurs réflexions pour sensibiliser aux enjeux alimentaires, environnementaux, énergétiques et territoriaux. Les BTS ESF ont réalisé un atelier « prévention santé » pour pointer les dangers à utiliser les produits de synthèse pour le ménage et l’hygiène. Ils ont proposé en parallèle des solutions alternatives et efficaces avec des produits naturels, comme vous pouvez le voir en images. Les BTS ACSE ont présenté deux actions : d’une part, un documentaire réalisé par des étudiantes sur la place dans notre société des femmes agricultrices, d’autre part l’action menée sur les conséquences des déchets sur les parcelles agricoles.

Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image      
Animation Guinguette à l’EHPAD de Rambervillers.
Dans le cadre du domaine de compétence numéro 4 : « Participer à la vie sociale et citoyenne de la personne », le groupe DEAES du la MFR-CFR de Gugnécourt à mis en place une animation Guinguette ce lundi 14 octobre à l’EHPAD de Rambervillers.
Une animation qui avait 3 objectifs :
- Créer un espace convivial dans le thème de la guinguette.
- Créer du lien entre résidents mais également avec le personnel.
- Divertir les résidents.

Objectifs fixés après avoir rencontré préalablement le personnel afin de voir ce qu’il était possible de faire.

Le résultat : une après-midi guinguette avec au programme danse, chants, maquillage, magie et atelier photo, le tout dans un cadre rappelant les années 50.

En situation, les filles, hautes en couleurs, ont su mettre en place un climat très accueillant et agréable à l’aide des différentes activités, elles ont également été capables de s’adapter et de modifier leur façon de faire face aux imprévus de l’après-midi.

C’est avec un « j’espère que vous reviendrez » que les résidents leurs ont dit au revoir. Elles ont terminé par un échange avec le personnel qui affirma que les objectifs fixés étaient atteints. Bravo à elle !



Rencontres sportives interclasses
Afin de démarrer l'année de la meilleure manière possible, les classes de la MFR-CFR de Gugnécourt ont partagé un moment convivial autour d'activités physiques et sportives.
 Pétanque, Football, Ultimate et Volleyball étaient proposés pour cette matinée sportive suivie d'un barbecue. Bien que le soleil n'était pas tout le temps au rendez-vous, la bonne humeur l'était!

Projet de communication BTS ACSE2 DECHETT'AGRI (08 octobre 2019).
Débat-conférence avec le GDS et la Gendarmerie d'Epinal, puis ramassage de déchets.
247,6 kg en 30 mn ! Bravo à tous les bénévoles et aux jeunes engagés autour de ce projet (de la MFR de Bulgnéville et de celle de Gugnécourt) qui ont pu bénéficier d'un buffet offert grâce à tous les partenaires (Crédit agricole, Groupama, crédit mutuel, GDS, Chambre d'agriculture, Appro Services, Commune de Vaudéville, Gendarmerie, EARL SIVADON).

LES MFRs, maisons de la réussite.
Journal télévisé du 25 septembre 2019, FRANCE 2.
LANCEMENT DE FORMATION POUR LES ETUDIANTS DE BTS DATR : Développement, Animation des Territoires Ruraux du CFR DE GUGNECOURT
Les étudiants de première année de BTS DATR ont démarré leur formation par une semaine d’intégration et d’immersion concrète par plusieurs jours de visites et de rencontres professionnelles.
Afin de travailler leurs projets et de découvrir les différentes dimensions du BTS, le groupe est allé à la rencontre de professionnels du secteur de Thaon Les Vosges : L’association « Le patrimoine Thaonnais » tout d’abord avec M. SIMONIN qui nous a présenté la Rotonde tout en la resituant dans son contexte historique avant M. et Mme MOSCARA, bénévoles passionnés, qui nous ont fait visiter le Musée avec l’exposition sur les œuvres sociales de Monsieur LEDERLIN : patron paternaliste.

M. GRANDJEAN, Maire de Châtel sur Moselle nous a accueilli à la Mairie pour nous présenter le fonctionnement de sa commune, ses projets et ses interrogations face aux enjeux d’avenir. Il était accompagné par Mme DIAGET (1ère adjointe) et Mme FERRY, secrétaire générale qui ont pu apporter des précisions. Nous avons ensuite visité la FORTERESSE de Châtel, site touristique incontournable de ce territoire. Le lendemain, les visites se poursuivaient avec Le Centre Social et Culturel Arts Loisirs de CAPAVENIR et sur la Communauté d’agglomération d’Epinal sur le thème de la Solidarité.

Au Domaine des lacs de Thaon, Arnaud, le porteur du projet de WAM’ PARK et le Téléski Nautique a beaucoup intéressé les jeunes étudiants. Enfin, la responsable de la médiathèque de CAPAVENIR a su instaurer une ambiance propice pour présenter la médiathèque et tous les services que l’on peut en attendre. Autant d’occasions pour travailler sur les projets professionnels des étudiants couvrant une large palette : montage de projets et d’action pour l’animation locale, animation jeunesse, tourisme, aménagement, environnement, éducation, culture, services aux personnes et aux familles, insertion …,
Ce BTS peut être suivi en tant qu’étudiant ou apprenti.

Pour toute information contactez le Centre de Formation Rural de Gugnécourt au 03 29 65 72 43





De la seconde à la terminale Bac Pro CGEA : rentrée sur le terrain
Pour bien démarrer l’année, chaque classe est partie en visite :
Découverte en seconde avec visite d’un GAEC et sortie pâturage des betteraves, préparation au diagnostic de parcelles pour les 1res, visite fil rouge pour les terminales (durabilité et économie d’un GAEC). Du grain à moudre pour les prochaines semaines… Merci au GAEC de la Goulle, au GAEC des Roses et à la Chambre d’Agriculture pour nous avoir accueillis.



Ouverture du DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)
Spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle », mention "Développement de projets, territoires et réseaux", conduit par la Ligue de l'Enseignement 88 et la MFR-CFR de Gugnécourt, à partir de Février 2020.

REUNIONS D'INFORMATION COLLECTIVE :


- le 07 octobre 2019 de 14H30 à 16H00, à la Ligue de l'Enseignement, 15 Rue Général de Reffye 88000 EPINAL

- le 14 octobre 2019 de 14H30 à 16H00 à la MFR-CFR, 265 Grande Rue 88600 GUGNECOURT

Pour rappel,

Cette formation de niveau III qualifie dans les domaines de :

- la conception et la mise en place de projets,

- l’animation de territoire,

- la coordination d'activité socio-culturelle,

- la gestion d'une structure et de son équipe.

Elle permet de se positionner sur des postes de coordinateurs de projets et d'activités, d’animateurs de réseaux, de responsables de service socio-culturel, d'adjoints de direction, de responsables d'équipe pédagogique, de chargés de développement…



Ouverture du DEJEPS
LE DIPLÔME D’ETAT DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT (DEJEPS) A LA MFR-CFR GUGNECOURT. RENSEIGNEZ-VOUS !



Pré-rentrée BTS.
Article de presse sur la pré-rentrée des BTS ACSE, ESF ET DATR.
Projet d'Initiative et de Communication.
Flyers des projets PIC des BTS ACSE.



 
Pré-rentrée des BTS ACSE, DATR et ESF 1ère année
Temps fort organisationnel pour faciliter la rentrée du 16 septembre prochain. Il est encore possible, sous conditions, de rejoindre ces formations.
CONTACTEZ-NOUS que vous soyez étudiant(e) ou employeur : nous avons des solutions ! 03.29.65.72.43 ou mfr.gugnecourt@mfr.asso.fr ou via ce site web.

Bouge ta solidarité
Remise de chèque de 1504 euros à l'association "Bouge ta solidarité"
Ouverture du DEJEPS
C'est nouveau ! Dès 2020, vous pourrez suivre le DEJEPS conduit en partenariat avec La Ligue de l'Enseignement des Vosges. Informations sur le document joint.
Résultats 2019.
Voici le récapitulatif des résultats aux examens 2019. Félicitations à tous!
Actualités