CFR Gugnecourt

Actualités

Préparation à la Journée Mondiale des MFR
Dans le cadre de la préparation à la Journée Mondiale des MFR qui aura lieu le 23 novembre 2017, le CFR a accueilli Juliette LOUIS-SERVAIS, responsable de l’animation et de la gestion de la Fondation des MFR.


Il y a actuellement plus de 1000 MFR dans le Monde réparties dans 40 pays. La Fondation soutient des actions dans 25 pays, a permis depuis sa création en 1996 d’accompagner plus de 260 projets. 

Autour des valeurs d’universalité, de solidarité, d’humanisme, d’éducation et de respect, plus de 50 jeunes du CFR ont été très attentifs aux exemples concrets donnés. Pour soutenir la Fondation des MFR, des actions seront engagées prochainement. Nous vous tiendrons informés des initiatives engagées.


Au forum Métiers des Services
Les BAC Pro SAPAT B et les ESF ont profité du Forum des Métiers « Sanitaire et Social », organisé par la région Grand Est à Nancy

Pour les accompagner dans leur orientation, les BAC Pro SAPAT B et les ESF  ont profité du Forum des Métiers « Sanitaire et Social », organisé par la région Grand Est à Nancy.

Ils ont ainsi pu vérifier et consolider leur projet d’orientation auprès des professionnels et des établissements de formation présents.

Un temps propice à l’échange et aux découvertes.



APPRENTISSAGE : TRIO GAGNANT POUR LA REUSSITE
L’association PASSERELLE de Strasbourg, la MFR - CFR de Gugnécourt et l’étudiante Marie SCHAFFHAUSER, viennent de signer un contrat d’apprentissage pour un BTS ESF (Economie Sociale et Familiale).
« Je suis heureux d’être présent et de renforcer les liens » : c’est par ces mots, que Philippe DIVOUX, président de l’association strasbourgeoise PASSERELLE, a tenu à marquer la signature, parmi d’autres au CFR,  de ce contrat d’apprentissage :  « L’association PASSERELLE, créée par le Crédit Agricole Alsace Vosges, a pour mission principale d’accompagner les personnes confrontées à un événement de la vie (maladie, décès, chômage). Elle vise à leur éviter l’exclusion sociale et à rétablir l’autonomie budgétaire des personnes fragilisées ». P. DIVOUX va plus loin  : «  Je suis satisfait que Passerelle puisse accompagner une jeune dans sa formation grâce à l’alternance autour des trois piliers du mutualisme : responsabilité, solidarité, proximité ». Michel LAMBERT, directeur du CFR précise : «  Cette signature est un bel aboutissement sur l’envie de conclure un contrat d’apprentissage sur un BTS ESF. Le CFR est une chance de pouvoir suivre cette formation sur le Grand Est par alternance ».

 

AVANCER DANS SA VIE PERSONNELLE EN AUTONOMIE

La nouvelle apprentie Marie SCHAFFHAUSER, originaire de Bergholtz, rebondit immédiatement : « Il était impossible pour moi de poursuivre mes études sans un contrat par alternance. Je vais pouvoir avancer dans ma vie personnelle en autonomie ». Déjà diplômée comme manipulatrice en imagerie médicale, cette jeune femme de 24 ans, a décidé de replacer l’humain au  centre de ses objectifs. « De l’expérience, de la volonté face à des situations qui demanderont du recul, un engagement dans la vie associative : voilà pourquoi nous avons retenu sa candidature » précise P. DIVOUX. Un contrat qui va permettre à l’association PASSERELLE de se développer davantage, de mieux suivre les dossiers (prise en charge, évolution, accompagnement), de donner confiance pour consolider l’accompagnement nécessaire des publics. Des attentes totalement en phase avec les objectifs même du BTS ESF : former des techniciens  qui entourent différents publics dans leur vie quotidienne par la formation et la sensibilisation.

 

(Pour contacter le CFR de Gugnécourt : www.cfr-gugnecourt.com ou  cfr.gugnecourt@wanadoo.fr ou Facebook « MFR CFR GUGNECOURT » ou le 03.29.65.72.43.) 

Image
Image