CFR Gugnecourt

Archives

Atelier Osier



Durant leur présence au Centre de Formation, une dizaine de jeunes filles consacre du temps deux fois par semaine à cet atelier.
Irène Bailly, administratrice, l'anime avec beaucoup de plaisir.

Sont déposés sur les tables les fagots de rotin d'épaisseurs différentes, les pinces à couper, les poinçons et autres outils nécessaires.
Les jeunes tirent leurs brins de rotin, les plongent dans un seau d'eau chaude pour les rendre souples et attendent impatiemment la disponibilité d'Irène qui apprend à chacune individuellement la technique par la démonstration.

Etre méticuleuse, savoir un peu compter et avoir la force dans les mains sont les qualités requises. Les jeunes filles ont ces qualités. Elles découvrent aussi la nécessaire patience qu'il faut avoir et qu'elles ont.

L'ambiance est détendue, le plaisir de réaliser soi-même un objet en rotin se lit sur les visages et le choix du nouvel article à réaliser est déjà fait pour certaines d'entre elles.

Des copains ou copines de promo jettent un œil dans la salle et s'étonnent de l'avancement des ouvrages. Ils sont bien sûr les bienvenus et pourront rejoindre le groupe quand ils en auront envie.

Que du plaisir !
Et si nous fabriquions un petit panier à pain ?

Quant à Irène, animatrice de l'activité, elle est ravie de l'intérêt réservé à son art et est encouragée par la motivation des jeunes filles qui sont heureuses de fabriquer elles-mêmes des objets devenus cadeaux de Noël.